Les super aliments

Les super aliments

Ce nom est souvent entendu : nutritionnistes, diététiciens, naturopathes, personnes du monde du fitness et du marketing tout le monde en parle. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que sont les superaliments ? Qu'est-ce qui fait que ceux-ci et pas d'autres reçoivent le nom Super ?

Commençons par le début

Tous les aliments que nous mangeons nous apportent quelque chose : que ce soit des nutriments, des protéines, des minéraux ou même simplement le plaisir de manger. C’est pourquoi la façon la plus saine de manger est une alimentation variée et équilibrée. Cela dit, nous savons qu’il n’est pas facile de planifier chaque jour des recettes et des plats qui incluent tous les nutriments dont nous avons besoin, donc un peu d’aide est toujours la bienvenue. C’est là qu’interviennent les superaliments.

L’essor des superaliments

Les dernières décennies nous ont permis d’accéder à beaucoup plus d’informations, et de connaître et d’obtenir des produits provenant de différentes parties du monde. Mais, parallèlement à cette évolution, nous entrons de plus en plus dans une ère de productivité excessive, de manque de temps et, par conséquent, d’indifférence envers nous-mêmes. Travail, études, maison, enfants, amis, actualités, réseaux sociaux, il faut trouver du temps pour tout, non ? C'est ici que nous devons nous arrêter, respirer et donner la priorité à notre santé, car sans elle, nous ne pourrons pas profiter du reste de notre vie.

Cette prise de conscience est l’un des piliers de l’éveil ; réalisant que la solution pour une planète souffrant de carences nutritionnelles, spirituelles et émotionnelles ne se trouvera pas dans les laboratoires de l’industrie pharmaceutique. La guérison de notre corps, de notre esprit et de notre âme viendra de la terre. Notre Terre Mère, dont les civilisations du monde industriel et des grandes villes se sont éloignées. Et c’est probablement pour cela qu’ils sont tombés malades. 

C’est à ce stade qu’émerge le terme « superaliments », qui signifie simplement qu’il s’agit d’aliments à haute valeur nutritionnelle. Ce sont des sources naturelles de vitamines, de minéraux, de protéines et de nombreux types de nutriments, et elles peuvent nous apporter bien plus qu’une pilule, avec beaucoup plus de qualité nutritionnelle et beaucoup plus d’énergie vitale. 

Vénérer les superaliments est, au fond, une façon d’honorer et de respecter nos ancêtres, leurs connaissances et leur lien avec la Terre. 

 

Que sont les superaliments ?

Une définition donnée par David Wolfe « Les superaliments représentent les meilleurs aliments découverts par les plus grandes civilisations ayant jamais existé sur la surface de la terre. Par exemple, l’histoire inconnue mais extraordinaire des cultures amérindiennes obtenait de la nourriture à partir de graines de chia et de fèves de cacao. La présence de ces superaliments aujourd’hui symbolise la contribution de ces cultures au futur, qui est maintenant.

Ce sont des fruits, des graines, des herbes, des algues, des baies, des racines, des champignons, entre autres, très puissants avec une concentration élevée en vitamines, en nutriments et anti oxydants . Ils ont ont quelque chose de spécial qui les fait distinguer des aliments ordinaires.

Une fonction simplement résumée par César 4 ans, " les super aliments c'est pour faire des super héros avec des super pouvoirs " En quelque sorte c'est le carburant de nos vies de super-héros de temps moderne.

Ces super aliments ne sont pas miraculeux mais utilisés sur du long terme ont la capacité d’accroître de façon exponentielle la force et l’énergie vitale de l’organisme. Ils contribuent nettement à l’amélioration de la santé générale, au renforcement du système immunitaire comme au développement de la sexualité. Ils favorisent la production de sérotonine, purifient et alcalinisent l’organisme.

Où poussent les superaliments

Partout. C'est comme si chaque civilisation du passé, sur chaque continent, chaque tribu avait des éléments qu'elle vénérait. Tout au long de notre aventure, nous voyagerons à travers ces différentes cultures pour partager avec vous nos trouvailles et secrets de bien-être.

D'Afrique, nous avons entre autres le moringa, le baobab, le cacao et l'hibiscus.

D'Europe, nous avons le chanvre, la levure nutritionnelle, les protéines de citrouille, le caroube, l'ortie, l'herbe de blé, l'herbe d'orge, la luzerne, 

D'Amérique latine nous avons, entre autres, la maca, le quarana, la lucuma, l'açai

D'Asie, la chlorelle, le thé matcha, les protéines de riz, les baies de goji ...

laissez un commentaire